ÉVENEMENT

Semaine Bleue : Label Vie s'engage pour les seniors !

Publié le
2/11/2021

Semaine Bleue, qu’est-ce que c’est ?

Créée il y a 70 ans, la Semaine Bleue, qui est aujourd’hui un événement national fortement ancré dans la société, a connu de nombreuses évolutions avec toujours le même objectif : valoriser et accompagner nos seniors.

Une semaine dédiée aux retraités et aux personnes âgées

Auxiliaire de vie qui aide une personne âgée

Lancée en 1951, la Semaine Bleue - aussi appelée la semaine des retraités et des personnes âgées - a été créée par le Ministère de la santé publique et de la Population.

Initialement, la Semaine Bleue était connue sous le nom de  « La journée des Vieillards » jusqu’en 1977. Elle avait pour objectif d’organiser une quête nationale afin d’aider financièrement les personnes âgées les plus démunies, confrontées à une période d’après-guerre difficile.

Parallèlement, d’autres actions axées autour de la convivialité se mirent progressivement en place telles que des visites à domicile, des ateliers d’échanges, des soirées dansantes...

Aujourd’hui, la Semaine Bleue est dédiée à tous les retraités et personnes âgées.

7 jours annuels sont consacrés à l’information et la sensibilisation de l’opinion sur leur place et leur contribution au sein de notre société sur les plans sociétal, économique et culturel. Au-delà de ses missions d’information et de sensibilisation, elle vise également à créer et tisser du lien entre les différentes générations en mettant l’accent sur la convivialité tout au long de ces 7 jours.

Chaque année, de nombreux acteurs au contact des seniors organisent de nombreuses animations et manifestations autour d’une thématique nationale définie.

Les différentes animations de la Semaine Bleue

365 jours pour agir, 7 jours pour le dire !

La Semaine Bleue a généralement lieu la première semaine d’octobre, mais ses animations peuvent durer au-delà des 7 jours et avoir lieu en novembre.

Des animations et manifestations sont mises en place par les différents acteurs au contact des aînés sur l’ensemble du territoire français, axée autour de la thématique définie.

Une grande variété d’initiatives peuvent être proposées telles que :

  • Des conférences de sensibilisation et d’information, des lieux d’échanges
  • Des activités manuelles : tricot, création de cartes postales, ateliers d’écriture, peinture…
  • Des rencontres entre les différentes générations, les acteurs, aidants…
  • Des activités sportives : marche, danse, vélo...
  • Des animations culturelles : concerts, spectacles, théâtre…

En 2021, la Semaine bleue s’illustre sur la thématique « Ensemble, bien dans son âge, bien dans son territoire ».

Cette thématique met en lumière le désir exprimé des personnes âgées de bien vivre leur âge au sein de leur environnement, respectueux à la fois de leurs capacités motrices, de leurs envies et surtout de la place qu’ils occupent et souhaitent occuper dans notre société.

Elle met notamment en avant les différentes problématiques auxquelles peuvent être confrontés nos aînés : fracture numérique, habitat/environnement inadapté, isolement et solitude, perte d’autonomie, alimentation inadaptée à l’âge et aux problèmes de santé…

Bien vivre son âge et bien dans son territoire, c’est bien vivre dans son environnement, dans son habitat sans problème de mobilité et d’accessibilité aux commerces ou aux transports.

Bien vivre son âge pour nos aînés, c’est répondre à la fois à leurs besoins primaires, mais aussi leur permettre de rester actifs dans la société sur les plans économique, social et culturel.

C’est aussi leur permettre de créer du lien social, avec leurs amis, leurs voisins ou leurs familles.

Bien vivre dans son âge, c’est également leur permettre d’éviter l’exclusion numérique à l’heure où plus de 4 millions des plus de 60 ans n’ont aucun accès à Internet.

Bien vivre son âge pour nos aînés est essentiel dans une société où transition démographique et prévisions annoncent l’augmentation du nombre de personnes âgées dans les années à venir - à 45% l’augmentation du nombre des personnes âgées de 65 ans et à 72% celui des plus de 80 ans d’ici 2040 selon l’URIOPSS.

Avec la crise du covid qui a accentué l’isolement des personnes âgés et retraités, recréer du lien social et leur permettre de bien vivre leur âge dans leur territoire est primordial.

Label Vie et la Semaine Bleue

Pour cette 70ème édition « Ensemble, bien dans son âge, bien dans son territoire », LABEL VIE s’associe au Collectif contre la dénutrition pour faire sortir la dénutrition du silence !

Bien vivre son âge, c’est aussi répondre aux nouveaux besoins de son corps qui évoluent

Bien vivre son âge dans son territoire, c’est bien vivre dans un environnement et un habitat en accord avec ses besoins et son autonomie, mais c’est surtout bien vivre dans son corps. Bien vivre dans son corps permet également de bien vivre sa mobilité dans son territoire et de rompre la solitude et l’exclusion sociale. Avec la vieillesse, le corps et ses besoins évoluent : l’alimentation doit donc s’adapter à ces nouveaux changements.

Ces nouveaux besoins évoluent en qualité mais aussi en quantité : les besoins nutritionnels se modifient pour répondre à un nouveau métabolisme.

Afin de rester en bonne santé, il est important d’adopter une alimentation saine et en accord avec ses besoins nutritifs et son corps.

Avec l’âge, le risque de développement de certaines pathologies augmente. A titre d’exemple, avec l’âge, la réduction de la masse osseuse augmente le risque d’ostéoporose ce qui entraîne plus facilement des fractures. Une alimentation équilibrée peut contribuer à atténuer les effets de la maladie.

Bien manger est un facteur essentiel de bonne santé.

Ayant conscience de l’importance de l’alimentation de la personne âgée pour bien vivre dans son âge, LABEL VIE se mobilise aux côtés du Collectif contre la dénutrition pour deuxième campagne du 12 au 20 novembre 2021 !

Des ateliers sur la nutrition des séniors

En partenariat avec Défi Autonomie Séniors, LABEL VIE vous propose plusieurs ateliers sur la nutrition des personnes âgées du 8 novembre au 6 décembre 2021.

Ces séances, gratuites et ouvertes à tous, auront lieu chaque lundi de 14h à 16h.

5 thèmes seront abordés lors de ces moments conviviaux pour sensibiliser aux enjeux d’une bonne alimentation pour nos aînés, mieux la comprendre et retrouver le plaisir de bien manger grâce aux nombreux conseils qui y seront prodigués.

Lors de ces moments d’échanges, les thèmes suivants seront abordés :

  • L'alimentation, le mouvement, la vie
  • L’équilibre alimentaire : les composants essentiels
  • L’alimentation : l’équilibre des repas
  • Mieux lire et comprendre les étiquettes
  • Consommer malin et gérer son budget

Venez adopter les bonnes pratiques pour une alimentation saine autour d’un moment convivial !